Stagiaire en climat et communication pour le parti des Verts européens

by | Juin 16, 2022 | Mes dernières expériences

J’ai commencé ce stage au bon moment de ma vie. Étant engagée comme activiste au sein de FFF Belgique depuis plus d’un an et étudiante en communication depuis plus de 3 ans, c’était à peu près la meilleure position que je pouvais trouver pour croiser mes activités.
 
Tout d’abord, j’ai dû prendre mes marques dans des institutions aussi grandes et complexes, ce qui n’a pas été facile. Une fois que j’ai lu, écouté et eu l’occasion de poser toutes mes questions, j’ai pu commencer à travailler.

Le fait d’être stagiaire en « campagne sur le climat » (climate campaigner) était quelque chose de vague pour moi au début et l’est encore parfois. Mais en bref, ce que je faisais était :
Conseiller – l’unité communication et numérique (pour tout le contenu des médias sociaux lié à la question climatique).
Travailler – sur le renforcement des capacités avec l’unité politique et les partis membres.
Soutenir – la campagne du groupe sur tous les aspects.


 Le fait de pouvoir donner son avis, lorsque l’on est encore étudiant et que l’on a 23 ans, sur la façon dont les réseaux sociaux, les campagnes et le travail pourraient être réalisés est une chose sur laquelle j’ai eu le sentiment d’avoir un impact.

Pendant ce stage, j’ai fait beaucoup de choses, mais ce dont je me souviendrai toujours, c’est de la fin du mois de juin, lorsque le 35e Conseil du EGP qui s’est tenu à Riga. Ce fut une expérience fantastique en termes d’apprentissage, de compréhension et de mise en réseau.

On m’avait demandé de monter une vidéo mettant en avant le manque de méthodes de transport à faible émission de CO2 en Europe et plus particulièrement en Europe de l’Est. Nous avons créé une vidéo en suivant notre long voyage jusqu’à Riga. Tout le contenu, vous pouvez le retrouver sur mon Instagram